Plages, monuments remarquables, grandes marées, venez visiter Saint Malo au gré des saisons.

Les Grandes Marées

grande-maree

Phénomène incontournable, venez découvrir les plus grandes marées d’Europe. Au moment de la pleine mer, le spectacle des vagues qui viennent s’échouer sur la digue du sillon est extraordinaire. A marée basse, la mer s’est retirée est laisse place à de larges bancs de sable et de roche. Lire la suite…

Gyro Malo vous fait visiter la ville et ses alentours autrement

gyro-malo

Vous découvrez des lieux insoupçonnés, Sylvain vous raconte des anecdotes historiques, Laissez-vous guider le long d’une balade ludique, originale et culturelle en gyropode, Un engin silencieux, écologique, intuitif dans son utilisation et maitrisable en quelques minutes. Site web http://www.gyromalo.fr/ Contact : Sylvain 07 71 12 09 00 contact@gyromalo.fr

Fort National

Catégories : Art & Culture

fort-national

Amateurs des murs de Saint-Malo ? Venez aussi visiter ceux du Fort National! Visible depuis les remparts, il est un monument emblématique du paysage malouin. Construit en 1689 par l’architecte Vauban, il servait à assurer la protection de la cité. Toujours aussi efficace, puisqu’elle se proclame “jamais conquise”! Monument bâti au (…) Lire la suite…

Les Remparts

Remparts de Saint-Malo

Visite guidée des remparts de Saint-Malo dont la grande partie a été construite par Garangeau, architecte de Vauban, au 18° siècle.
Il est possible de monter sur les remparts à partir de plusieurs escaliers ou rampes situés à chaque porte. Il faut à peu près une heure pour faire le tour complet, mais vous pourrez descendre ou remonter où bon vous semble. Lire la suite…

Le Fort de La Conchée

Catégories : Art & Culture

Situé au large de Saint-Malo, face à la grande plage du Sillon, La Conchée est un fort militaire, construit sur un îlot rocheux s’élevant à 32 m au-dessus de la mer. Lire la suite…

La Maison du Québec

Catégories : Art & Culture

Maison-du-Quebec

Depuis près de trente ans la Maison du Québec propose aux visiteurs et aux malouins une incursion dans le Québec d’aujourd’hui. Elle est située dans Saint-Malo Intra-Muros près de la Tour Bidouane. Lire la suite…

Demeure de Corsaire

Demeure-de-corsaire

Entrez dans l’univers de la dernière Demeure Corsaire de Saint-Malo ! Envie de remonter le temps et de découvrir le passé de la cité malouine ? Pénétrez dans l’antre d’une Demeure corsaire âgée de près de trois siècles ! Cet hôtel particulier, que l’on appelle aussi « Asfeld », fut construit en 1723 par l’un (…) Lire la suite…

Week-end culturel : les incontournables !

mont-saint-michel

Vous souhaitez venir à Saint-Malo et découvrir les merveilles de la région ? Découvrir toutes les anecdotes de Saint-Malo, du Mont-Saint-Michel et Cancale accompagné d’un guide ? Profitez des week-ends culturels à Saint-Malo pour tout découvrir et tout connaître Tout est pensé et organisé pour vous ! Le samedi matin, (…) Lire la suite…

Les plages de St-Malo

plage-saint-malo

Grande Plage du Sillon Située entre le Fort National et jusqu’à la pointe de Rochebonne la Grande Plage du Sillon est une plage de 3 km de sable blanc. Cette plage offre une magnifique promenade par la digue et de nombreuses activités nautiques : char à voile, catamaran… Adresse : (…) Lire la suite…

Musée d’histoire de la ville

Catégories : Art & Culture

musee st malo

Le musée de Saint-Malo est un musée d’histoire. Vous retrouverez les collections de ce musée labellisé « Musée de France » dans la tour du Grand donjon et dans la tour Générale. L’entrée au musée offre aussi la possibilité d’accéder aux parties hautes du Grand donjon. Depuis ce lieu, vous pourrez admirer un remarquable (…) Lire la suite…

Iles du Grand Bé et du Petit Bé

Catégories : Art & Culture

iles-grand-be-petit-be

Le Grand Bé est une île inhabitée à l’embouchure de la Rance et aux pieds des remparts de St Malo, elle devient une presqu’île à marée basse et vous pourrez y découvrir le tombeau de Châteaubriand, illustre écrivain natif de St Malo. Vérifiez bien l’horaire des marées avant d’y accéder. (…) Lire la suite…

Les Malouinières

Catégories : Art & Culture

malouiniere

Grandes demeures construites par les armateurs de Saint-Malo entre le XVIIe et le XVIII siècles. Symbole de leurs richesses, ces maisons sont entourées de jardins à la française. Les boiseries sculptées et l’architecture vous feront voyager à travers le temps. Voyagez à travers le temps en visitant ces maisons splendides remplies (…) Lire la suite…

L’Étoile du Roy

Etoile-du-Roy

L’Etoile du Roy est une réplique d’une frégate corsaire malouine de 47 mètres qui date de 1745. Cette majestueuse frégate 3 mats qui était armée de 20 canons est à quai au port de St-Malo. Ouvert aux visites durant les vacances scolaires et en été, ce bateau, le deuxième plus grand (…) Lire la suite…

Manoir de Limoëlou

Catégories : Art & Culture

Manoir du limouelou

Ce manoir est l’unique héritage de son illustre propriétaire : Jacques Cartier. Situé entre Saint-Malo et Cancale, dans le quartier de Rothéneuf, remontez le temps et revivez le XVIe siècle à Saint-Malo. Lire la suite…

Intra Muros

Catégories : Art & Culture

st malo

  Saint-Malo, haut-lieu touristique, est surtout connu pour son centre historique: Intra muros. Entièrement entourée de remparts, la vieille ville renferme un patrimoine historique très riche, des rues secrètes, des maisons d’armateurs, des cafés animés et des boutiques. Les murs fortifiés de la cité datant du XIIe siècle, sauront vous (…) Lire la suite…

La cité d’Aleth et le mémorial 39-45

Catégories : Art & Culture

En amont de Saint-Malo, à Saint-Servan, se trouve le fort de la cité d’Aleth (ou Alet).Quartier de la vielle ville, la cité se situe à l’embouchure de la Rance. Ce sera pour vous l’occasion d’apercevoir, depuis le fort par exemple, le barrage de la Rance, la ville de Dinard et (…) Lire la suite…

La Tour Solidor

Catégories : Art & Culture

solidor

Située à l’embouchure de la Rance et dans le quartier de Saint-Servan, La Tour Solidor, construite au XIVe siècle pour contrôler la ville de St-Malo a ensuite été transformée en prison. Lire la suite…

Musée des Terres-Neuvas

Catégories : Art & Culture

Le Musée des Terres-Neuvas vous raconte l’histoire des pécheurs français qui, pendant cinq siècles, sillonnaient les Terre-Neuve pour pêcher la morue. Revivez les périples et la vie à bord de ces pêcheurs dans ce musée créé par les derniers Terres-neuvas. Le musée propose également des expositions et rencontres littéraires. Horaires (…) Lire la suite…

Saint-Lunaire

Ses randonnées et son patrimoine architectural ont fait de Saint-Lunaire une ville pleine de charme. Entre terre et mer, vous traverserez des paysages à couper le souffle. Lire la suite…

Saint-Briac sur mer

La ville de Saint-Briac a un lien très étroit avec la mer. Fort d’un passé maritime, Saint-Briac en a gardé les traces avec notamment le centre ville qui a gardé le charme d’un petit village de pécheurs. Lire la suite…

L’atelier du verre

Catégories : Art & Culture

atelier verre

C’est en Suède que Martine Durand-Gasselin apprend à souffler le verre. Lauréate de la Fondation de France, elle décide de nous faire partager son art en ouvrant les portes de son Atelier-Boutique-Galerie au public. Un savoir-faire précieux et rare de nos jours. Lire la suite…

Conservatoire de Musique de Saint-Malo

Catégories : Art & Culture

Le Conservatoire de musique Claude Debussy a été créé en 1983, il porte ce nom car le compositeur aurait composé son œuvre « La Mer » suite à un voyage en Bisquine en 1905. L’École de Musique de la Côte d’Émeraude (EMCE) est ouverte à tous et propose un enseignement de musique classique, (…) Lire la suite…

Cancale

cancale

Si vous passez par St-Malo, essayez d’aller faire un tour à Cancale. Station balnéaire située à 15 km de Saint-Malo, Cancale est aussi un pittoresque port de pêche amarré à la falaise, réputé pour ses huîtres. Cancale et ses huîtres Ce petit port est très réputé pour ses huîtres. En arrivant sur la (…) Lire la suite…

Dinard

Située à quelques kilomètres de Saint-Malo, cette station balnéaire a gardé un charme un peu rétro et une architecture de fin XIXe. Elle était à l’origine un petit village de pécheurs qui a été transformé en station balnéaire par les anglais au XIXe siècle lançant ainsi la mode des premiers (…) Lire la suite…

L9: le phoque de la cale de Mordreuc

La cale de Mordreuc Située à Pleudihen sur Rance (22), la cale de Mordreuc est aujourd’hui célèbre grâce à « L9 », un veau marin qui y a établi domicile à la surprise générale. Si la cale de Mordreuc offre une magnifique vue panoramique sur la Rance et le Château médiéval de Péhou, (…) Lire la suite…

Embarquez à bord du Renard

corsaire le renard

Lancé en 1812, le Renard a été le dernier navire armé par le célèbre corsaire Robert Surcouf. Depuis 1991, une réplique de ce côtre corsaire navigue dans la baie de St-Malo, pour le plus grand plaisir des amateurs de vieux gréements. Lire la suite…

Navire Ar Zenith

Catégories : Art & Culture

Dundee breton en bois à voiles et à moteur de 21 m, l’Ar Zénith fut construit par le chantier Kéraudren de Camaret en 1939. Sa mission : assurer deux fois par semaine le transport de passagers, de marchandises et du courrier entre Audierne et l’Ile de Sein. Lire la suite…

Le Petit Train de St-Malo

Le Petit Train de St-Malo

St-Malo, vous connaissez ? L’aventure, la mer, les Corsaires ! Au départ de la Porte Saint-Vincent (entrée principale de la vieille ville), le Petit Train de St-Malo propose une visite touristique et commentée à l’intérieur de la Cité Corsaire, ses ruelles, ses remparts inaccessibles aux autocars et une vue imprenable (…) Lire la suite…

Le Monde du Coquillage

Catégories : Art & Culture

musee coquillage

Plongez au milieu des joyaux de l’océan en visitant Le Monde du Coquillage à Saint-Malo Intra-Muros. Consacrée à la valorisation des trésors marins, cette boutique-musée de 220m² est un lieu unique en son genre dans la région Bretagne. Lire la suite…

Compagnie Corsaire

La Compagnie Corsaire est la compagnie historique, héritière du service centenaire des navettes entre Dinard et St-Malo depuis 1904. Acteur majeur dans le domaine du transport maritime de passagers à vocation touristique sur la côte d’Emeraude (Bretagne), la Compagnie Corsaire vous propose chaque année à partir du mois d’avril jusqu’au mois (…) Lire la suite…

Château de Combourg

Château Combourg - Monument historique près de St Malo

Jean François René de Chateaubriand a vécu dans ce château une partie de sa jeunesse. Le château de Combourg, forteresse médiévale, est un monument historique privé qui est ouvert au public d’avril à octobre. Tarifs : Enfant (jusqu’à 12 ans) : 4.20 € Etudiant : 6.70 € Adulte : 8.30 € Groupes adultes : (…) Lire la suite…

Cap Fréhel

  Situé à environ 40 km de Saint-Malo, au cœur d’une réserve ornithologique et surplombant des falaises de 70m, le site du Cap Fréhel vous permet de découvrir la beauté de la baie des Côtes d’Armor. Promenez-vous dans la réserve botanique de la lande de Fréhel et vous découvrirez le (…) Lire la suite…

Dinan

dinan

Cette ancienne cité médiévale, résidence des Ducs de Bretagne, se dresse à 75m au dessus de la Rance. Cette ville chargée d’histoire offre un patrimoine exceptionnel et unique : des remparts entourant la ville, de nombreuses tours de défenses, de majestueuses portes ainsi qu’un imposant donjon. Deux promenades s’offrent à vous : (…) Lire la suite…

Parc de la Briantais

Parc de la Briantais

Le parc de la Briantais fait 27 hectares et surplombe la Rance. Il offre une vue imprenable sur la tour Solidor, Dinard, la Richardais et l’estuaire de la Rance. Lieu de promenade agréable en pleine nature. Visites libres Acces aux personnes à mobilité réduite. Végétation & Faune Le parc de (…) Lire la suite…

Usine Marémotrice de la Rance

Catégories : Art & Culture

Inauguré par le Général De Gaulle en 1966, ce barrage dont la construction a débuté en 1961 est le support d’une route à quatre voies, liaison routière entre Dinard et St-Malo. © Clipper Qu’est-ce qu’une usine marémotrice ? Une usine marémotrice est une centrale électrique qui utilise la force de la marée (…) Lire la suite…

Les îles Anglo-Normandes

Les îles anglo-normandes Jersey et Guernesey facilement accessibles grâce aux compagnies maritimes assurant des navettes régulières entre le port de Saint-Malo et ces îles magnifiques pour un dépaysement garanti. L’île de Jersey Jersey est une destination idéale notamment pour les amoureux de la nature qui pourront découvrir une variété impressionnante (…) Lire la suite…

Le Moulin du Prat

moulin à marée

Le Moulin du Prat est un moulin à marée situé à La Vicomté sur Rance. Datant du XVe siècle, il a cessé de fonctionner dans les années 1920 puis a été laissé à l’abandon à la fin du XXe siècle. Il a été entièrement restauré en 2006. Venez découvrir ce (…) Lire la suite…

Jardin & Manoir du Montmarin

Domaine du MontMarin

Situé à Pleurtuit et dominant l’Estuaire de la Rance, les jardins et le manoir du domaine du Montmarin sont classés « Monuments historiques ». Construite sous l’ordre de Louis XV, la malouinière du domaine, avec sa grâce et son architecture riche en fantaisies, est bien différente des malouinières que l’on peut (…) Lire la suite…

Les Rochers Sculptés

rochers sculptés

À 5 km de St Malo, à Rothéneuf en direction de Cancale, les Rochers Sculptés de Rothéneuf constituent un univers étrange, peuplé de personnages d’un autre temps. Cette Œuvre caractéristique de l’art naïf, créée par l’abbé Fouré à la fin du XIX siècle, retrace la légende des Rothéneuf, famille de Corsaires, pirates (…) Lire la suite…

Balade en bateaux ou vieux gréements

voile voilier bateau

Quoi de plus authentique que de visiter la magnifique baie de Saint-Malo à bord de voiliers ou de vieux gréements ? La Bisquine, Le Wilful, le Doris… chacun de ces voiliers possède sa singularité et vous plongera au cœur de l’histoire passionnante de la cité corsaire. Que vous soyez à Saint-Malo en (…) Lire la suite…

Fort La Latte

Construit au XIVème siècle et dominant la mer, ce vieux château médiéval offre un panorama exceptionnel sur la Côte d’Émeraude. Lire la suite…

Le Mont Saint Michel

mont st michel

Le Mont Saint Michel ou la  « Merveille de l’Occident », se dresse au cœur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe. Il est dit de cette marée qu’elle monte à la vitesse d’un cheval au galop. En passant les portes du Mont-Saint-Michel, promenez-vous dans les rues (…) Lire la suite…