Catégories : Art & Culture

L’histoire du fort

Situé au large de Saint-Malo, face à la grande plage du Sillon, La Conchée est un fort militaire, construit sur un îlot rocheux s’élevant à 32 m au-dessus de la mer. Il fut construit sous l’impulsion du roi Louis XIV, qui chargea l’architecte militaire Vauban d’inspecter les défenses des façades maritimes du Royaume en 1689. Dès 1690, Vauban charge donc l’ingénieur Siméon de Garengeau de construire plusieurs forteresses à Saint-Malo, dans le but de s’opposer aux attaques des navires anglais. Vauban eut l’audace de faire construire sur une tête de rocher le fort de la Conchée, qui restera l’une de ses plus belles réalisations.

Classé Monument Historique depuis 1984, ce bâtiment est aujourd’hui une propriété privée. Vous pouvez admirer ce monument de la plage ou lors d’une balade en mer. Il est également possible de visiter le fort lors des Journées Européennes du Patrimoine.

La restauration du Fort

Depuis 1989, l’association « La Compagnie du Fort de la Conchée » créée par des particuliers a entrepris la restauration du fort. Vous pouvez les soutenir dans leur projet : Restauration du fort

Informations

http://www.fortdelaconchee.org/

Photos : Saint-Thomas TV