Juchée à 75 mètres au-dessus de la Rance, jadis résidence des Ducs de Bretagne, partez à la découverte de la ville de Dinan.

Remontez le temps et plongez au coeur de cette ancienne cité médiévale et son château du XIVe au charme incontestable.

Participez à la fête des remparts, flânez au gré de vos envies sans oublier de lever la tête pour admirer les très typiques maisons à encorbellement de la ville.

Zoom sur les activités qu’offrent la ville de Dinan.

LES BALADES

Le tour des remparts

Quoi de mieux pour découvrir la ville que d’en faire le tour des remparts ? Prenez de la hauteur et hissez-vous à 75 mètres au-dessus de la Rance, ne reste plus qu’à profiter de la vue le temps d’une balade d’environ trois kilomètres. Appréciez le donjon ainsi que ses dix tours et les quatre portes conservées de l’époque médiévale.

Le vieux Dinan

Explorez le vieux Dinan en débutant votre balade par la place du Champ Clos ainsi que par celle de Du Guesclin dont les façades datent du XVIIème siècle. Laissez-vous envouter par le charme de la ville en empruntant la rue de l’Apport et ses maisons du XIe et XVIIe siècles. Arrêtez-vous un instant pour contempler la Tour de l’Horloge avant de poursuivre votre chemin. Au détour des places des Merciers et des Cordeliers, se dresse l’église de Saint-Malo. Foulez le pavé le long de la rue du Jerzual en direction du port puis revenez sur vos pas, direction le centre ville. Prenez le temps de flâner au sein du Jardin Anglais et découvrir la Basilique Saint-Sauveur.

Le Port

Lieu de balade au pied de la Cité Médiévale, il fut d’abord un port de commerce avant de devenir au XXe siècle un port de plaisance. En soirée, faites escale dans l’une des terrasses ensoleillées et profiter des douces soirées d’été le long de la Rance avant de jeter l’ancre pour déguster un délicieux plateau de fruits de mer.

LES INCONTOURNABLES

Les maisons à pans de bois

Au cours de votre découverte à pied de la ville, n’oubliez pas de lever la tête. Sous vos yeux, se dressent pas moins de 130 maisons à pans de bois. Une architecture typique des XVe, XVIe et XVIIe siècles, qui témoigne de la richesse passée de la ville et lui donne son cachet.

La tour de l’horloge

Point culminant de la ville de Dinan, il vous faudra gravir une centaine de marches pour atteindre son sommet et admirer le spectacle qu’elle offre : Une vue à 360° sur l’ensemble de la cité. Anne de Bretagne obtiendra la permission d’y poser une horloge et installer une cloche, élevant la tour au rang de beffroi. La cloche de 2,452 kg porte d’ailleurs le nom de Duchesse Anne.

Classée Monument Historique, l’horloge sonne encore tous les quarts d’heure, les demi-heure, et les heures. 

 

A NE PAS MANQUER

La fête des remparts

Tous les deux ans, a lieu la fête des remparts. Evénement incontournable, l’une des plus grandes fêtes médiévalistes d’Europe revient cette année les 22 & 23 juillet prochains. L’occasion pour le festival de fêter ses 40 ans !

La fête des remparts, c’est plus de 100 000 visiteurs à chaque édition, 700 bénévoles, 140 artisans et 50 compagnies professionnelles.

Prenez place au milieu de la foule déguisée pour l’occasion et vivez une expérience hors du temps !

Plus d’informations sur le site de l’Association