Forêt du Mesnil - Circuits
©service communication - Mesnil-Roc'h

Située au nord du territoire de la Bretagne romantique, la Forêt du Mesnil, d’une superficie de près de 600 hectares n’a pas fini de vous émerveiller. Devenue propriété de l’état en 1933, la forêt domaniale est aujourd’hui gérée par l’Office Nationale des Forêts.

Que vous soyez randonneurs expérimentés ou [tout simplement] désireux de découvrir les richesses de la Bretagne, en famille ou entre amis, à pied, à vélo ou même à cheval, l’un des poumons verts du territoire saura vous envoûter.

Laissez-vous tenter par l’un des nombreux circuits balisés que la forêt vous propose et partez à la découverte de l’histoire de celles et ceux qui l’ont autrefois peuplé.

Vous pourrez notamment y découvrir un ancien four à charbonnier mais aussi l’étang de Mireloup en lisière de bois, le Haut Mesnil ou encore l’allée couverte dite de La Roche aux Fées.

Cette dernière, classée Monument Historique est l’un des édifices mégalithiques majeurs de la Bretagne. 41 pierres de 5 à 40 tonnes composent la chambre funéraire également appelée Dolmen de la Maison des Fées. Les quatre gravures cylindriques représenteraient, selon les spécialistes, deux poitrines de femmes et laissent à penser que l’on y honorait la « Déesse Mère ».

 


Le Saviez-vous ?

robert surcoufRobert Surcouf, célèbre corsaire Malouin du 18e siècle surnommé « Le roi des corsaires » a été le propriétaire de la forêt du Mesnil avant son rachat par l’Etat en 1933.

Désireux d’y chasser, il souhaitait également y édifier un pavillon de chasse. Seul un garde-manger sera finalement construit, encore visible aujourd’hui aux promeneurs du bois.