Au mois de décembre, lumières étincelantes et décors scintillants parent les rues pavées d’Intra-Muros. Saint-Malo invite les passants à plonger dans une atmosphère féérique, entre traditions authentiques et festivités contemporaines. Vivez l’ambiance des fêtes de fin d’année dans une ville de caractère au charme incontestable, comme si vous y étiez.

marché de noel paysage

Comme chaque année, Saint-Malo a revêtu ses habits de lumière. Ni la brise saisissante, ni les quelques gouttes de pluie venant tacheter le sol sableux du Jardin des Douves ne peuvent décourager petits et grands enfants de profiter, sans retenue, de la magie émanant du Marché de Noël. Yeux écarquillés, sourires béats, ils se laissent emporter par la douce symphonie sensorielle, qui transforme la cité corsaire en un véritable conte de fée.

Toute la soirée, badauds et habitants déambulent entre les 26 chalets rouge et blanc au son des chants de Noël. Artisans locaux et créateurs talentueux se succèdent le long du « Château », pour des cadeaux qui ont du sens. Un parfum épicé, aux notes de cannelle et d’agrumes flotte dans l’air, réchauffant la petite foule qui se presse pour savourer le précieux nectar, tradition de Noël qui réchauffe les cœurs et les corps.
Un peu plus loin, c’est le gastéropode qui est à l’honneur et attire les curieux. Aurélie explique avec bienveillance et légèreté tous les bienfaits de leur gamme de produits cosmétiques à base de bave d’escargot.

En face du Marché de Noël, les amateurs de sport enfilent leurs patins avant de s’élancer sur la piste givrée de la patinoire. Les lames chantent sur la glace, au rythme des pirouettes et des chutes des intrépides débutants, sous les rires joyeux des enfants gargarisés par la magie du mois de décembre et de ses promesses enchanteresses.

Sur l’esplanade, en sortant de la patinoire direction la médiathèque, des couples, des familles, des amis immortalisent l’instant en prenant la pause sous l’immense sapin lumineux et sa boule de Noël, tout aussi majestueuse. De quoi parfaire le tableau d’une ville qui brille de mille éclats à l’approche des fêtes. La magie de Saint-Malo a, une nouvelle fois, opérée.

Prolongez la féérie encore quelques instants en franchissant les rideaux de lumières de la porte Saint-Vincent et laissez-vous happer par une décoration spectaculaire. Les illuminations de la place Chateaubriand qui s’étalent sur les façades, se posent dans les arbres et se déposent au pied des cafés, restos et commerces font chavirer les passants, comme chaque année.

18h. Le spectacle du jour des fenêtres de l’Avent va débuter d’une minute à l’autre. Vite, s’y rendre pour, une nouvelle fois, Rêver.