Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas et cette fois-ci, c’est chez vous que les festivités auront lieu. Vous incombe donc la lourde tâche de l’élaboration du menu, qui, vous l’avez décidé, épatera vos convives !
Mais alors, que faire pour ravir les plus fins gourmets ? Nos chefs vous délivrent leurs petits secrets pour un dîner de fêtes éblouissant !
L’AMUSE-BOUCHE
Mettez les petits plats dans les grands en proposant à vos invités de débuter le repas par un amuse-bouche. Le Chef du restaurant de l’Antinéa, Gaël Mérigard vous suggère de réveiller leurs papilles par une mise en bouche fromagère très simple à réaliser.
Faites bouillir de la crème avec du camembert, passez la préparation ainsi obtenue dans une passoire très fine puis versez à niveau dans la cuve de votre siphon. Deux cartouches de gaz plus tard, vous voilà fin prêt à servir une chantilly de camembert salée.
Ne négligez pas l’aspect visuel de votre hors d’œuvre en le présentant dans une jolie verrine accompagnée d’une fine lamelle de pain grillé.
Une façon élégante et originale de mettre en appétit vos convives.
L’ENTRÉE FROIDE
Continuez sur votre lancée en faisant la part belle à la star incontestée des fêtes de fin d’année, le traditionnel foie gras. Cyrille Le Callonnec, Chef du restaurant Les 7 Mers à l’hôtel Le Nouveau Monde vous délivre le secret d’une cuisson réussie pour un foie gras au torchon à tomber.
Le principe est simple, vous n’aurez besoin que de quelques éléments qui ornent très certainement les étagères de votre cuisine : une grande casserole, du film alimentaire, du papier aluminium, un grand saladier et de quoi réaliser des glaçons.
Une fois équipé, confectionnez des ballotines d’environ cinq centimètres de diamètre avec votre film alimentaire avant de les enrober de papier aluminium. Plongez-les dans l’eau bouillante puis immergez-les sans attendre dans l’eau glacée.
Votre foie gras au torchon est fin prêt.
Servez dans une belle assiette, n’oubliez pas les condiments (sel de Guérande, piment d’Espelette, chutney d’oignons) et laissez à vos invités le choix de le déguster avec du pain, du pain de mie, ou une tranche de pain d’épices.
L’ENTRÉE CHAUDE
À ce stade du dîner, assurez-vous de ne pas surcharger les estomacs de vos invités au risque de les voir caler avant l’arrivée du plat principal.
Le Chef du restaurant Le Cap Horn au Grand Hôtel des Thermes, Daniel Le Guénan, vous invite à partir sur une entrée iodée, toute en légèreté. Dans une assiette creuse, disposez des lamelles de Saint-Jacques crues sur un lit de feuilles d’épinards fraîches.
Servez le délicat carpaccio accompagné d’un bouillon chaud. Une note iodée pour une assiette aérienne tout en finesse qui fera son petit effet auprès des palais les plus pointus.
Gardez en tête que le succès de chacun de vos plats dépend tout autant de leur aspect visuel que du plaisir gustatif qu’ils procurent.
PLAT DE POISSON
À présent ça y est, vos invités sont définitivement bluffés et attendent avec impatience votre prochain plat. Comblez-les avec un filet de Saint-Pierre poêlé et faites la différence en faisant revenir le poisson noble dans une huile concoctée par vos soins.
Gaël Mérigard vous conseille de faire infuser du basilic ou du romarin – selon votre préférence – dans une huile de pépins de raisins.
Laissez infuser 24h, filtrez et utilisez votre huile pour cuire ce poisson noble.
Pour un plat plein de saveurs qui en impose !
PLAT DE VIANDE
Daniel Le Guénan a à cœur de proposer des assiettes aussi élégantes que savoureuses, en atteste sa petite astuce de présentation :
Pour accompagner votre viande, que ce soit un chapon ou une dinde, jouez la carte de la sophistication en réalisant un medley de mousselines de légumes présentées dans un écrin de choux de Bruxelles. Potimarron, pomme de terre Vitelotte, panais, … choisissez des légumes doux et colorés !
Faites sensation en préparant et disposant dans vos assiettes trois à quatre coques de choux de Bruxelles, remplissez-les de vos mousselines, succès garanti !
DESSERT
Pour terminer en beauté votre dîner de Noël, faites confiance à Sylvain Dahirel, chef pâtissier des Thermes Marins de Saint-Malo. et mettez à l’honneur le pain d’épices ! Présenté sous forme de médaillon, sur lequel auront été déposé quelques segments d’orange frais, ce gâteau régressif finira de convaincre vos invités.
Pour plus de gourmandises, accompagnez-le d’une sauce au chocolat parfumée aux zestes d’orange.