Alors que la frénésie des Jeux Olympiques bat son plein en France et partout dans le monde, préférez l’évasion à Saint-Malo. Ses plages de sable fin, sa nature sauvage préservée, ses grands espaces et son art de vivre de bord de mer, en font l’échappée idéale de votre été 2024. La Cité corsaire séduira aussi bien les sportifs que les gastronomes, les amateurs d’art et d’histoire et autres aficionados du farniente. Plongez dans l’ambiance estivale d’une ville balnéaire à taille humaine, pleine de caractère. Laissez la magie opérer, vous ne voudrez plus repartir…
Ses grands espaces
Soufflez, respirez, savourez. Laissez-vous porter par l’immensité de la mer et la beauté de la nature qu’offre la côte sauvage. À Saint-Malo, la nature règne en maître. Échappez au bitume, aux klaxons et à la frénésie de la ville pour vous ressourcer au grand air.
Pour une évasion sauvage au cœur d’une nature préservée, cap sur la Pointe de la Varde. Culminant à 32 m au-dessus de la mer, ce site naturel protégé, niché dans le quartier de Rothéneuf, dévoile un panorama exceptionnel sur la baie de St Malo. Explorez les vestiges du fort d’Arboulé, érigé sous Vauban, n’oubliez pas votre maillot de bain, profitez-en pour vous accorder une pause sur la plage en contrebas.
Pourquoi choisir entre mer et végétation luxuriante quand les deux vivent en parfaite symbiose ? Au parc de la Briantais, évoluez au cœur d’un domaine de 35 hectares où grandes étendues, jardins et bosquets se succèdent. En arrière-plan, la mer, Intra-Muros, la Rance et Dinard, accessible à pied depuis le GR 34. La diversité et la beauté des paysages qui s’offrent à vous combleront vos attentes de liberté, d’espace et de découverte.
Que diriez-vous de partir explorer les nombreuses îles, presqu’îles et îlots qui bordent le littoral malouin ? Pour profiter d’une vue panoramique sur la Côte d’Émeraude où histoire et beauté des paysages vivent en parfaite harmonie, dirigez-vous vers l’îlot du Grand Bé. Dernière demeure de l’illustre écrivain François-René de Chateaubriand, le Grand Bé est accessible à pied depuis la plage de Bon Secours à marée basse.
Amateurs de belles photos ? L’îlot vous offre un point de vue idéal pour de superbes clichés de la Cité corsaire.
Blotti derrière lui, le fort du Petit Bé est accessible à pied ou en bateau-passeur selon la marée. Plongez au cœur du système de défense de la baie de Saint-Malo, vivez comme si vous y étiez, l’une des plus grandes attaques maritimes que la ville ait connue grâce aux visites guidées proposées au sein du Fort.
Son patrimoine culturel
Saint-Malo, ville d’Art et d’Histoire.
Plus qu’une simple ville côtière balnéaire aux sublimes plages et paysages, St-Malo est aussi une ville à l’histoire riche, qui a vu naître d’illustres personnages. De Jacques Cartier à Duguay-Trouin en passant par Chateaubriand ou encore Surcouf, plongez au cœur de la vie des grands hommes de la Cité Corsaire lors de votre échappée malouine.
Arpentez les remparts et ruelles pavées de Saint-Malo, partez à la rencontre des nombreuses histoires passionnantes de la ville fortifiée, de ses us et coutumes d’autrefois. Des chiens du guet, fidèles défenseurs de la ville la nuit à l’empreinte forte laissée par Anne de Bretagne ; apprenez tous les secrets de la ville, à travers les énigmes et chasses aux trésors qui vous sont proposées. Dans les rues d’Intra-Muros, il vous faudra lever les yeux pour découvrir des joyaux d’architecture, comme savoir les baisser pour y déceler les petits clins d’œil réalisés par la ville (pensez à vous attarder sur les plaques d’égout de la ville, oui oui, vous avez bien lu, faites-nous confiance…).
La découverte du patrimoine malouin ne pourrait être complète sans s’intéresser de plus près à son histoire maritime. Le terme de « terre-neuvas » vous dit quelque chose ? Pendant près de cinq siècles, la pêche à la morue a battu son plein en France. Les marins partaient en mer, au péril de leur vie, au large du Canada, sur les bancs de l’île de Terre-Neuve. Saint-Malo était un des hauts lieux de cette pêche risquée et un port important de terre-neuviers. Envie d’en apprendre davantage sur cette époque et cette pêche aujourd’hui disparue ? Direction le musée des Terre-Neuvas.
L’Art n’est pas en reste à Saint-Malo. En atteste les nombreux festivals musicaux, littéraires et autres expositions et rencontres artistiques – Le Festival Étonnants Voyageurs, celui de la bande dessinée et de l’image projetée Quai des Bulles, les Folklores du Monde, le Festival de Musique Sacrée, Classique au Large, La Route du Rock, ou encore le festival de reggae No Logo… – pour ne citer qu’eux, font la renommée de la ville et attirent de nombreux visiteurs venus de tous horizons.
Son art de vivre
Que serait Saint-Malo sans ses mythiques cafés animés, sa douceur de vivre quotidienne et ses établissements de bouche où le terroir et les produits de la mer sont les stars de nos assiettes ?
Plus que de simples lieux de restauration et consommation, cafés et restos de la Cité corsaire incarnent l’âme de la ville. Que vous déambuliez dans le quartier de Saint-Servan, de Paramé ou dans celui d’Intra-Muros, n’hésitez pas à vous installer à la terrasse d’un des nombreux bars aussi authentiques que chaleureux qui jouxtent les rues. Ici, habitants et touristes se mêlent pour échanger dans une ambiance conviviale et détendue.
La proximité de la mer, l’air iodé et la lumière changeante créent une atmosphère propice à la détente et à la contemplation. Que ce soit pour un petit déjeuner ensoleillé, un déjeuner en famille, ou un apéritif entre amis, les rues de Saint-Malo regorgent de lieux de caractère, emblématiques, où le temps semble s’arrêter.
Découvrez notre sélection de bars, terrasses et restaurants vue sur mer ou nichés au cœur de nos établissements :
Bar & Salon de Thé
La Passerelle (vue sur mer)
Pour s’offrir une parenthèse intimiste, plongé dans le bleu de la mer, on y déguste une sélection de cocktails et spiritueux.
En soirée, on s’enivre de la douce mélodie du piano-bar jusqu’au coucher du soleil.
L’Antinéa (vue sur mer)
Pour découvrir les produits de la région dans une atmosphère conviviale face à la mer, on s’y délecte d’une cuisine du marché généreuse et savoureuse.
Les 7 Mers (vue sur mer)
Pour profiter de plats minutieusement préparés, aussi beaux que bons, on s’y pose le temps d’un repas dans un cadre unique, face à la digue du Sillon.
Bar Le Comptoir (vue sur mer)
Pour une immersion au cœur de la vie des grands hommes de la Cité corsaire, confortablement installé dans l’un des fauteuils club du bar, on y savoure des cocktails pointus, conçus avec soin face à la mer.
Son ambiance maritime
Saint-Malo, ses plages, ses paysages à couper le souffle et ses activités de bord de mer. Vous êtes plutôt marin d’eau douce, capitaine de navire ou corsaire intrépide ? Les activités de plein air ne manquent pas à St Malo. Profitez de votre séjour pour les découvrir !
Située au pied des Thermes Marins de Saint-Malo, l’école de voile Surf School propose de nombreuses activités nautiques pour faire ses premiers pas dans le monde de la glisse ou pour répondre à votre soif de sensations fortes. Planche à voile, catamaran, char à voile, les plus téméraires testerons quant à eux, l’expérience décoiffante d’une envolée en wing foil. Les plus jeunes pourront s’essayer aux sports nautiques dès 6 ans. Pour profiter sans se poser de question, le Club Enfants des Thermes Marins proposent à vos bouts de chou de 2 mois jusqu’à 6 ans, des activités ludiques et captivantes toute l’année.
Pour les plus sportifs qui souhaiteraient lier la performance au don de soi et à l’altruisme, essayez-vous au Sauvetage Sportif. Le club officiel de sauvetage de Saint-Malo, Nautisurf, propose des initiations et cours de ce sport unique. Le but est ici d’enchaîner plusieurs disciplines aquatiques à la suite les unes des autres : Natation, remorquage de mannequin, palmes, apnée, sprint sur sable, paddle-board et surfski. Une activité de bord de mer qui vous permettra à la fois de pratiquer la natation dans sa globalité, mais aussi de connaître les techniques de sauvetage.
En savoir plus sur le Sauvetage Sportif
Pourquoi ne pas profiter de l’air marin et des embruns sans effort en vous offrant une sortie en mer à bord d’un vieux gréement, d’un traditionnel bateau de pêche ou encore d’une virée « so british » à la journée sur l’île de Jersey ? Choisissez l’excursion en mer qui fait battre votre cœur parmi l’offre généreuse de sorties toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Son petit truc en +
Poser ses valises à Saint-Malo pour un week-end ou pour plusieurs jours, c’est aussi séjourner dans une ville balnéaire abritant une Thalasso de référence. C’est donc le lieu idéal pour vous faire plaisir et vous offrir un moment de détente, entre soins Thalasso, Spa, ou Parcours Aquatonic avec près de 200 jets sous-marins.
Les Thermes Marins de Saint-Malo vous invitent à lâcher-prise, prendre soin de vous dans un cadre exceptionnel, face à la mer.