Catégories : Art & Culture

 

Saint-Malo, haut-lieu touristique, est surtout connu pour son centre historique: Intra muros. Entièrement entourée de remparts, la vieille ville renferme un patrimoine historique très riche, des rues secrètes, des maisons d’armateurs, des cafés animés et des boutiques. Les murs fortifiés de la cité datant du XIIe siècle, sauront vous emporter à travers le temps et vous mener de découverte en découverte. Même si Saint-Malo a subi de nombreux assiègements et batailles, la vielle ville garde néanmoins en son antre, les vestiges du temps.

Intra Muros 1

Le Château (13):

Dès l’entrée (grande porte ou porte Saint-Vincent), on aperçoit du côté droit des remparts, plusieurs donjons et des tours ornées des armoiries de Saint-Malo. Construit à partir du XIVe siècle, ce château abrite aujourd’hui le musée municipal et l’hôtel de ville.  De ces tourelles, la vue est imprenable : un 360° sur la cité et les embruns.

La Cathédrale, les chapelles et églises:

La cathédrale Saint-Vincent (17), la chapelle Saint-Aaron (21), la chapelle Saint-Sauveur (18) et le Couvent de N.D la Victoire (22) sont des lieux à visiter. Rebâtis à plusieurs reprises, ils renferment l’histoire de Saint-Malo. C’est ce passé religieux qui donnera à la ville, son nom.

Les maisons et rues pavées:

Les maisons et rues pavées font parties du charme de la ville. Elles véhiculent l’ambiance historique de Saint-Malo. Plus de 50 bâtiments intra-muros sont classés “monuments historiques.” Initialement construits en bois, c’est seulement depuis le XVIIIe siècle que la cité a habillé ses façades de pierres, comme on les connaît actuellement. Nichée, dans l’une des petites rues étroites, vous découvrirez l’ancienne maison de la Duchesse Anne (14), personnage emblématique de la Bretagne.

Après ce périple, prenez le temps de prolonger votre plaisir autour d’un verre ou d’une glace. Bonne visite!