Si vous passez par St-Malo, essayez d’aller faire un tour à Cancale. Station balnéaire située à 15 km de Saint-Malo, Cancale est aussi un pittoresque port de pêche amarré à la falaise, réputé pour ses huîtres.

Cancale et ses huîtres

huitre de cancale

Ce petit port est très réputé pour ses huîtres. En arrivant sur la cale, juste à côté du môle de l’Épi, vous pourrez déguster les huitres directement du producteur au consommateur. Les marchandes ont des stands et proposent les bourriches d’huitres à emporter ou la dégustation sur place.

A marée basse, on voit les parcs à huîtres, et on découvre les « plates », ces bateaux à fond plat, avec des roues, qui permettent de travailler sur les parcs, et de remonter ensuite sur la grève.

Plusieurs restaurants vous attendent, pour déguster une galette de blé noir ou des fruits de mer, avec vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.

La « Bisquine »

Aux beaux jours, vous verrez naviguer la « Bisquine », vieux gréement typique… ils organisent des sorties en mer, ou il vous faudra tirer des bords et souquer les voiles pour naviguer au gré du vent.

Les sentiers douaniers : de Cancale à la Pointe du Grouin

Toute cette côte est bordée par les sentiers des douaniers. Un moyen idéal pour découvrir la côte. Préférez celui qui par de Cancale et qui rejoint la Pointe du Grouin (14kms aller-retour) qui passe par toutes les criques. Vous pourrez vous arrêter sur les plages de Port Mer, Port Picain, ou Port Briac, et prendre un verre pour vous reposer car quelques petites restaurants ou bar y sont installés. Prévoyez une bonne paire de chaussures, il y a beaucoup de marches, mais ça vaut vraiment le détour.

Pour le retour, n’hésitez pas à prendre la route par la côte. La route est superbe, et passe par des endroits magiques, comme la Pointe du Grouin où il faut vraiment faire une halte. Hérissée de cailloux, la Pointe du Grouin s’offre à tous les vents. Aux grandes marées, le spectacle est impressionnant. C’est aussi une réserve ornithologique. Pour ce qui est de la vue, c’est toute la baie qui s’offre à vous, de Cancale au Mont-Saint-Michel. Et au loin, on distingue les maisons blanches de Granville, et si le temps est clair, vous apercevrez même les Iles Chausey.

De Cancale à St-Malo

Anse Duguesclin - Saint-Coulomb

Plus loin, entre Cancale et St-Malo, l’anse Duguesclin est une grande plage de sable fin, et son originalité est la maison sur la presque ‘île. Elle a été habitée pendant longtemps par Léo Ferré qui avait installé une cage sur l’arrière pour son Orang Outang. La maison est accessible à pied à marée basse, mais il faut avoir un bateau pour rentrer à marée haute, ce qui ne facilite pas la vie des habitants, mais rajoute sans conteste, un goût d’aventure.

La plage de la Touesse, est très discrète et n’est signalée que par un petit panneau sur la droite. Il faut se garer en haut et descendre le chemin à pied… pour découvrir une petite crique vraiment charmante. La maison sur la plage a abrité l’écrivain Colette pendant des années.

En arrivant à Saint-Malo, le quartier de Rothéneuf est célèbre pour ces rochers sculptés, et pour le manoir de Limoëlou, demeure de Jacques Cartier.