Pour une échappée belle inégalée, on hisse la voile, direction Saint-Malo. Ses étendues de sable fin, sa nature sauvage, sa vie au ralenti et ses activités riches et variées en font LA destination estivale de vos vacances. On vous le prouve en trois points.

À voir

Des paysages uniques

Joyau de la côte d’Émeraude, Saint-Malo se dévoile de bien des façons. Si cet été, comme bon nombre de français, vous aspirez au dépaysement, à la quiétude et à l’évasion, votre destination est toute trouvée.

Connue pour ses plages dorées de plusieurs kilomètres qui font la notoriété de la belle malouine, la Cité corsaire offre aussi une nature sauvage et un environnement préservé aux amoureux des grands espaces. À pied, à cheval, à vélo ou même en gyropode, partez à la découverte de jolis spots verdoyants au panorama époustouflant. Parmi eux, on vous conseille de faire escale à la petite chapelle Notre-Dame-des-Flots, près de l’anse de Rothéneuf. À flan de falaise, l’édifice récemment restauré est situé sur le chemin des douaniers. Laissez-vous emporter par la beauté naturelle du lieu.

Des plages de sable fin

Longez le pas pour faire une pause farniente sur l’une des plus jolies étendues de sable de la Côte. La plage des Chevrets, son sable fin, sa végétation et le camaïeu de bleus de la mer complètent votre dépaysement, pour des vacances où nature et détente se rencontrent dans un ballet harmonieux.
Pour satisfaire votre soif de découvertes, c’est dans le quartier de Quelmer, près du barrage de la Rance que nous vous donnons rendez-vous. Bienvenue au cœur d’un lieu insolite, à ciel ouvert. Le cimetière de bateaux abrite aujourd’hui une quinzaine de navires, vestiges d’une époque où les chantiers navals faisaient la fierté de la région. Comme figés pour l’éternité, vous serez séduits par la poésie de ces embarcations, un lieu aux allures presque mystiques selon la météo.

Des fonds marins à explorer

Aventuriers ? Explorez les fonds marins et découvrez des trésors immergés. Riche d’un passé aussi tumultueux que passionnant, la baie de Saint-Malo renferme des joyaux sous-marins qui ne demandent qu’à être explorés. Plongez à la découverte d’épaves de bateaux incroyables, dont certains, malgré l’œuvre du temps et des marées, restent quasi intacts. Des épaves allemandes datant de la seconde guerre mondiale aux vapeurs du début du siècle – dont le plus célèbre, Le Hilda – en passant par des bateaux plus atypiques, comme cette frégate météorologique de la Marine française, ayant sombré en 1950 au pied du fort La Latte après son explosion sur une mine de la seconde Guerre Mondiale. Novices comme plongeurs chevronnés y trouveront de quoi s’émerveiller à coup sûr !

Une vie sous-marine à découvrir

Enfin, émerveillez-vous bien au sec en famille face aux quelques 600 espèces et 10 000 poissons du Grand Aquarium . Évoluez au sein de 10 univers forts : grotte sous-marine, salle abyssale, laboratoire de la mer, mangrove ou encore galion. Caressez raies, roussettes, turbots et nourrissez les Koï, de petites carpes japonaises. N’oubliez pas d’embarquer à bord du Nautibus ! Par groupe de quatre, installez-vous à bord de la nacelle qui entame sa descente vers les profondeurs marines. Petits et grands s’émerveilleront du théâtre de la vie sous-marine qui s’y révèle.

À faire

Chantez, Dansez

Pendant les vacances, vibrez au rythme des festivals et événements culturels ! Saint-Malo n’est pas en reste quand il s’agit de bouger, profiter et faire la fête.
Aoûtiens, ne ratez pas l’emblématique festival de musique rock, la Route du Rock du 14 au 17 Août !
Pour sa 32ème édition – Collection Été, le festival inaugurera sa soirée d’ouverture à La Nouvelle Vague le 14, puis prendra ses quartiers pour les trois prochaines soirées au Fort Saint-Père à 9km de Saint-Malo. En journée, profitez d’animations et concerts sur les plages de Bon Secours et de l’Éventail (Intra-Muros), au pied des remparts.

Vous préférez la musique Sacrée ? Du 18 juillet au 18 août, enchantez vos oreilles à la Cathédrale de Saint-Malo Intra-Muros ainsi qu’à l’église Sainte-Croix de Saint-Servan, mais aussi salle Sainte-Anne et à la Demeure de Corsaire – Hôtel d’Asfeld. Le festival de Musique Sacrée revient une nouvelle fois et propose un large répertoire : Requiem de Mozart, The Tallis Scholars, Concerto pour orgue de Poulenc, Requiem de Brahms, Philippe Hersant, …
Autre festival de musique, le festival reggae et musique du monde No Logo BZH mêle découvertes et têtes d’affiches, en totale indépendance du 9 au 11 Août, au Fort Saint-Père.
Qu’importe la musique qui vous transporte, Saint-Malo sait y répondre et propose une programmation musicale éclectique pour le plaisir de tous.

Hissez la voile

Poser ses valises à Saint-Malo pour la saison estivale, c’est aussi s’accorder la possibilité de jouir de ses activités de bord de mer. Comme toute ville balnéaire qui se respecte, la cité corsaire en regorge ! Alors on n’hésite plus pour s’initier ou se perfectionner aux plaisirs de la glisse.
Les plus sportifs et aventureux, opterons pour le Kite Surf, le Char à Voile ou encore le Sauvetage Sportif. Adrénaline et sensations fortes seront au rendez-vous !
Les autres privilégierons le Kayak de mer, la Voile ou encore le Longe Côte et le Catamaran.

Jouez, moussaillons !

Pour le plaisir des plus petits et la tranquillité des plus grands, c’est au Club de plage « Les Pirates » de Surf School que l’on se donne rendez-vous, sur la plage de La Hoguette, au pied des Thermes Marins de Saint-Malo. Pendant que vos bouts de chou se créent de mémorables souvenirs de vacances en participant aux animations et surprises du club à l’agrément Club Mickey, nouent de nouvelles amitiés, certaines pour toujours, vous aurez le loisir de ne rien faire, allongé sur votre serviette. Votre unique souci ? Faire un choix entre piquer une tête pour la troisième fois de l’après-midi, lire enfin ce bouquin que l’on vous a recommandé cet hiver ou faire un somme et savourer la chaleur du soleil sur votre peau.
Les tout petits ne sont pas oubliés, le Club Enfants du Grand Hôtel des Thermes des enfants dès 2 mois et jusqu’à 6 ans. Une équipe de professionnelles de la petite enfance met en œuvre tout son savoir-faire, sa bienveillance et sa rigueur pour vous offrir à vous, parents ainsi qu’à vos enfants, vos plus belles vacances en famille.

Plongez dans une bulle de bien-être

Enfin, pour pleinement savourer ses vacances d’été, rien de tel qu’une parenthèse bien-être au Spa ou à la Thalasso des Thermes Marins. Et si vous testiez son Parcours Aquatonic ? Ce concept unique, vous plonge dans une bulle de douceur et de détente. Évoluez au cœur d’un labyrinthe d’eau de mer chauffée entre 30 et 34°C, détendez-vous, ressourcez-vous, les 194 jets et 14 ateliers vous invitent à une totale décontraction.

Ajoutez votre titre ici

Saint-Malo, ville d’art et d’histoire !

Si la Cité corsaire attire curieux, visiteurs d’un jour comme fidèles estivaliers, c’est grâce à ce supplément d’âme qui la caractérise si bien. Belle, mystérieuse, étonnante, la ville renferme également un patrimoine culturel riche.
En témoigne ce trésor de quelques 300 sculptures visibles depuis la plage à Rothéneuf. Entre 1894 et 1907, l’Abbé Fouré y a façonné visages, monstres marins et créatures aquatiques. Les Rochers Sculptés, œuvre classée Art Brut, est à admirer à la lueur du soleil et à marée basse.

Saint-Malo, haut lieu de la gastronomie bretonne !

Que seraient les vacances à Saint-Malo sans goûter aux douceurs de la cuisine locale et régionale ? À vous les crêpes beurre sucre, les galettes complètes, les plateaux de fruits mer bien frais, le cidre breton, les kouign amann et autres caramels au beurre salé, …
La Bretagne est savoureuse, gourmande et a le sens du partage, profitez-en ! Pour une pause goûter entre deux plongeons cet été, on s’installe à la terrasse du restaurant l’Antinéa face à la mer et au pied de la plage du Sillon pour savourer de délicieuses pâtisseries tous les après-midis de 14h30 à 17h30.
Envie d’un repas raffiné qui éveille vos sens ? Le restaurant Les 7 Mers, situé sur le front de mer vous propose des assiettes aussi colorées que millimétrées qui enchanteront vos papilles. Le restaurant du Grand Hôtel des Thermes, Le Cap Horn, face à la baie de Saint-Malo vous invite à un voyage culinaire entre terre et mer. Produits locaux et de saison sont mis à l’honneur par le chef, Daniel Le Guénan et son équipe. En salle, le service est aux petits soins pour vous offrir un moment hors du temps. Au restaurant d’extérieur La Terrasse, posé sur la digue du Sillon, venez savourer un verre entre amis, un déjeuner ou profiter des plaisirs de l’apéritif alliés à la beauté d’un coucher de soleil.

Saint-Malo, ville fortifiée aux mille trésors cachés !

Pendant vos vacances à Saint-Malo, flânez le long des ruelles pavées et plongez au cœur de la vie trépidante des malouins de l’époque. Soyez à l’affût, les murs de la Cité corsaire abritent de nombreuses histoires et anecdotes qui ne demandent qu’à être contées et dévoilées aux plus curieux d’entre vous.
La ville de Saint-Malo offre de nombreuses options pour découvrir la ville de mille et une façons. Pour une visite authentique et conviviale, n’hésitez pas à faire appel à un guide, aussi appelé Greeter. Ce local connaît la ville comme sa poche et a à cœur de vous la conter le plus fidèlement possible, à travers son regard. Loin de la traditionnelle visite avec un guide conférencier, le greeter n’en demeure pas moins un guide professionnel, qui a le souhait de partager plus qu’une visite guidée avec les touristes qu’il accompagne. Vivez un moment de partage chaleureux avec l’un des nombreux guides de Saint-Malo, ne reste plus qu’à choisir le thème de votre épopée au cœur d’une ville riche d’histoires et anecdotes en tout genre !

Seul, en famille ou entre amis, partez à l’aventure en sillonnant les ruelles pavées de la ville à travers trois jeux de pistes aux thèmes aussi passionnants que variés. Trois parcours, trois enquêtes à résoudre vous amenant à déambuler dans les rues de Saint-Malo, en compagnie d’un personnage historique emblématique de la Cité corsaire. Les jeux de pistes sont à retrouver à l’Office de Tourisme de Saint-Malo ou sur internet pour découvrir Saint-Malo autrement.

Quand Saint-Malo revêt son manteau de nuit, les rues de la ville prennent une tout autre allure… Pour frissonner ou pour rêver sous le ciel étoilé, privilégiez une visite nocturne de la ville et profitez d’un magnifique coucher de soleil depuis les remparts de Saint-Malo.

 

Retrouvez toutes les animations ainsi que l’ensemble des événements organisés aux mois de juillet et d’août, dans notre Agenda de l’Été :