Baisse de luminosité, météo plus capricieuse et températures qui dégringolent, à l’approche de la fin de l’année, il n’est pas rare de voir s’installer la fatigue. Froid, maladies, virus… Notre corps fait face à de nombreuses agressions et a besoin de toute sa vitalité pour rester en forme. Comment lutter contre la lassitude des froides journées et garder tonus et énergie ?
Claire Paillat, Coach sportive et Nutritionniste aux Thermes Marins de Saint-Malo nous livre ses conseils pour une fin d’année en pleine santé !

conseils sommeil réparateur

MISEZ SUR UN SOMMEIL RÉPARATEUR

Rien de telle qu’une bonne nuit de sommeil pour commencer sa journée pleine forme.

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, on n’hésite pas à mettre toutes les chances de son côté en s’allongeant confortablement dans un endroit calme sans bruit parasite. Exit télé, smartphone et autres appareils électroniques empêchant la sécrétion de mélatonine pour un sommeil véritablement réparateur.
La température de la pièce, elle aussi est essentielle à votre bonne récupération. Privilégiez un lieu frais ne dépassant pas les 20 degrés.

Ne reste plus qu’à vous laisser tomber dans les bras de Morphée pour une douce nuit de sommeil.

ADOPTEZ UNE ALIMENTATION SAINE

L’alimentation est un point clé pour lutter contre la fatigue en pleine journée. Variez votre alimentation en consommant des produits frais et de saison sans surcharger votre assiette.

Faites le plein de vitamines et de minéraux en mangeant deux à trois fruits par jour, n’ayez pas la main lourde sur votre portion de féculents à midi – vous éviterez le coup de mou du début d’après-midi induit par la digestion – et n’oubliez pas de prendre votre temps lors des repas.
Pour rester en forme, on bannit la pause déjeuner de moins de 10 minutes et on s’impose une coupure d’au moins 20 minutes pour bien mastiquer et ressentir la satiété.

Attention à la fausse bonne idée de céder à la tentation de bons petits plats réconfortants en cette saison. Manger trop gras ou trop sucré va ralentir votre organisme qui va dépenser toute son énergie pour aider à la digestion au lieu de se concentrer sur le bon fonctionnement du système musculaire ou nerveux.

L’astuce est donc de manger plus régulièrement dans la journée, en plus petites quantités. À 10h et 16h, on n’hésite pas à s’octroyer une pause goûter en dégustant une poignée de fruits à coques, fruits frais ou encore une compote par exemple.

Le secret est d’apporter un maximum de nutriments dans la journée pour recharger vos batteries.

 

conseils nutrition fin d'année
faire du sport en hiver

PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

Le sport, votre allié forme !

Pour lutter contre la fatigue, rien de tel qu’une activité physique régulière : le rythme de votre circulation sanguine et l’approvisionnement de toutes les cellules de votre corps augmentent et boostent votre énergie.
Plus d’excuse pour inclure à votre agenda deux à trois séances de sport par semaine d’une heure ou plus.
Variez votre activité et faites-vous plaisir : fitness, natation, danse, vélo ou encore longe-côtes, votre corps vous dira merci.

Plus votre activité physique sera complète et diversifiée, plus votre corps sera en forme et la fatigue, loin derrière vous.

LIBÉREZ-VOUS DE VOTRE STRESS

Vous le savez, le stress est l’ennemi numéro 1 du sommeil et donc de la santé.

Alors pour garder la forme toute l’année et lutter contre la fatigue, réduisez votre niveau de stress. Pour cela, prenez le temps chaque jour de réaliser une ou plusieurs séances de méditation, essayez-vous à la cohérence cardiaque (exercices de respiration) et prenez du temps pour vous !

séjour méditation en bretagne

 

Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vous ici