La ville de Saint-Briac a un lien très étroit avec la mer. Fort d’un passé maritime, Saint-Briac en a gardé les traces avec notamment le centre ville qui a gardé le charme d’un petit village de pécheurs.

Saint-Briac est une cité balnéaire fortement marqué par son passé maritime. Il a su garder ses charmes d’ancien village de marins. Dans ce petit port typique, de nombreux Cap-horniers et terre-neuvas sont nés. Des artistes de renom se sont également inspirés de la beauté du lieu dans leurs œuvres.

Le “Chemin des peintres”

Cette promenade de 10km ne possède pas son nom par hasard, de nombreux peintres sont venus apprécier la beauté et le calme de Saint-Briac, des peintres tels que Auguste Renoir, Emile Bernard ou encore Henri Rivière.

Le « Chemin des peintres » vous offre une promenade dans un environnement exceptionnel

De ports en plages

Saint-Briac-sur-Mer possède un patrimoine naturel et architectural qui en fait un village a vocation maritime et artistique. On peut y découvrir des falaises littorales plantées de landes à ajoncs, des genêts et prunelliers et de belles plages et criques telles que le port de la Garde, le Port-Hue, le port aux Chevaux, du Béchet, ou encore la Grande et la Petite Salinette.

Vous pourrez vous promener sur le chemin côtier de la Garde-Guérin, où vous admirerez un panorama superbe du Cap Fréhel à la Pointe du Meinga. Par temps clair, vous pourrez même entrevoir les îles anglo-normandes. Pendant cette promenade, vous longerez les cordons dunaires plantés d’oyats, le port de plaisance aux 700 mouillages et contournerez la presqu’île du Nessay, splendide observatoire face à l’embouchure du Frémur.

Pour finir, cette balade vous entraînera jusqu’au Moulin à marées de Rochegoude. Vous aurez ainsi découvert la diversité de Saint-briac, ce petit village de pécheurs.

Balade au fil du temps

En vous baladant dans la ville, vous pourrez profiter du charme de la ville : son clocher du 17ème siècle, classé  monument historique, ses maisons de  capitaines du 18ème siècle, la venelle  des Ruettes, le boulevard de la Mer et  ses villas balnéaires, la stèle du sculpteur Armel Beaufils dédié à la grande  Duchesse de Russie, Victoria Mélita (la famille Romanov a séjourné, en effet, 40 ans durant, à Saint-Briac, à l’issue de la révolution bolchévique.)

 

 

Crédit photo : Jacqueline PIRIOU