Flâner sur la plus belle de plage de France, arpenter les rues de la cité corsaire ou bien savourer un moment gourmand avec vue sur la côte d’émeraude. Saint-Malo vous propose un voyage riche en émotions et vous réserve des instants mer…veilleux !

Les Rochers Sculptés

 

rochers sculptes à saint-malo

Si vous avez l’âme aventurière, les Rochers sculptés font partie des endroits insolites à visiter.

Venez découvrir cette œuvre incontournable de l’art brut sculptée fin 19e par un prêtre devenu sourd et muet.
Laissez-vous transporter dans un univers imaginaire et fantastique : un jardin de pierres face à la mer.

Renseignements :06 68 98 23 95 – 4, chemin des Rochers Sculptés – Rothéneuf – Saint-Malo


Le Cimetière Marin

 

cimetiere marin saint-malo

 

Amateurs.es du film « Pirates des Caraïbes » ou d’histoires maritimes ? Vous y trouverez votre compte !

Ce mystérieux endroit aux allures de décors de cinéma regroupe une quinzaine d’épaves, de squelettes de bateaux et de vieilles coques en bois. Il paraît que la tradition pour les marins aurait été d’y laisser leurs vieux navires.

Situé sur les bords de Rance à Saint-Malo, le cimetière marin est aujourd’hui un site protégé, accessible à tous. Mais attention, lors de votre promenade, vous rencontrerez peut-être l’âme d’un ancien marin… À vos risques et périls !

Pour y aller : Rue de la Passagère 35400 Saint-Malo


Bunker Cité d’Alet

 

bunker cite d'alet saint-malo

 

Incollables sur l’histoire de la guerre 39-45 ? La Cité d’Alet devrait vous plaire !

Le site regroupait environ 32 bunkers, équipés d’une dizaine de canons, d’environ 30 mitrailleuses. Construites par les Allemands et détruites par les Américains, ces fortifications furent l’un des chantiers les plus importants du « Mur de l’Atlantique » durant la seconde guerre mondiale.

Ce patrimoine historique est également connu sous le nom de « Chantier des Titans » car il a duré 18 mois, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce lieu rempli d’histoire est un incontournable lors de votre séjour à Saint-Malo.

Aujourd’hui, la Cité d’Alet est une promenade accessible à tous avec une vue panoramique sur l’embouchure de la Rance et l’entrée du port de Saint-Malo. Et si l’envie de vous replonger dans cette période de l’histoire vous tente, vous pourrez visiter le mémorial 39/45 qui se situe dans le Blockhaus de la défense anti-aérienne allemande, dans la cour de l’ancien fort.

Informations : 02 99 40 70 16

  


 

Le Grand Bé et la tombe Chateaubriand

 

Grand bé et tombe de chateaubriand saint-malo

Partez à la découverte de la tombe du célèbre écrivain Français, François-René de Chateaubriand !

Situé à quelques pas des remparts de Saint-Malo, le Grand Bé offre une vue panoramique sur la Cité Corsaire.

Né à Saint-Malo, François-René de Chateaubriand est un écrivain, homme politique français et mémorialiste. Il a passé toute sa jeunesse entre Saint-Malo et Combourg.

Dans son ouvrage « Mémoires d’Outre-Tombe », il indique lui-même vouloir être enterré à Saint-Malo sur le Rocher du Grand Bé dans le but de rester dans sa ville natale qu’il aime tant et n’y entendre que le vent et la mer.

Le Grand Bé est accessible à marée basse en passant par la plage de « Bon secours ».


Les Malouinières

 

les malouinieres saint-malo

Férus d’histoire ? Les Malouinières visibles à Saint-Malo et ses alentours vous feront voyager dans un autre temps…

Ces demeures historiques à la symétrie parfaite ont été construites entre le XVIIème et le XVIIIème siècle par des armateurs de Saint-Malo.

Les Malouinières sont directement liées aux célèbres Corsaires Malouins (Robert Surcouf, René Duguay-Trouin…) ou à la Compagnie des Indes (Mahé de la Bourdonnais…).

Ces Messieurs de Saint-Malo venaient s’y installer pendant quelques mois et de se reposer de leurs aventures maritimes.

Lors de votre séjour à Saint-Malo vous pourrez visiter quatre de ces demeures de Corsaire :

  • La Chipaudière, à quinze minutes de la vieille ville de Saint-Malo.
  • Malouinière de la ville bague à Saint-Coulomb.
  • Malouinière du Montmarin à Pleurtuit.
  • Château du Bas Miniac à Miniac-Morvan.

Le Manoir de Limoëlou

Manoir de Limoëlou saint-malo

Prêts à plonger dans le XVIème Siècle ? Faites un saut dans le temps lors de la visite du Manoir de Limoëlou et découvrez la vie de Jacques Cartier. Ce célèbre Navigateur Malouin n’aura plus de secrets pour vous !

Découvreur du Canada en 1534, Jacques Cartier est originaire de Saint-Malo

Le Manoir de Limoëlou, dans le quartier de Rothéneuf était l’endroit favori du navigateur qui s’y ressourçait entre chaque aventure maritime.

En 1972, le Manoir était devenu une propriété Canadienne, mais c’est en 2012 que la Fondation Stewart McDonald a fait don de cette demeure à la ville de Saint-Malo.

Aujourd’hui, le manoir vous propose de découvrir, en famille ou entre amis, le « Musée Jacques Cartier ». À partir du 18 juillet 2022, le Musée vous invite chaque lundi pour un « Rendez-vous Chez Jacques Cartier ». Une journée dédiée aux visites en famille, le matin et l’après-midi, avec des ateliers de calligraphie et de matelotage.

Informations : 02.99.40.97.73 / Rue David MacDonald Stewart – 35400 Saint-Malo


Le Fort National

le fort national saint-malo

Partez à la découverte de ce bastion emblématique de la ville.  

Le Fort National est un lieu immanquable de la ville de Saint-Malo. Il fût, jadis, le défenseur de la Cité Corsaire lors de nombreux combats. Ce monument historique a été construit, sous le règne du Roi Louis XIV, par l’ingénieur Simon Garangeau en 1689 d’après les plans de Vauban.

Robert Surcouf, célèbre Corsaire Malouin, choisissait ce fort comme lieu de combat pour affronter ses ennemis. Vous voulez une anecdote ? La légende raconte que Surcouf avait uniquement tranché la main de son 12ème adversaire en lui déclarant « Je vous épargne Monsieur, car il me faut un témoin ».

Chaque morceau de pierre aura des choses à vous chuchoter. À l’intérieur du Fort, vous pourrez lire sur une pierre, 18 noms avec la mention « ici sont tombés pour la libération de Saint-Malo et de la France ». Lors de la seconde guerre mondiale, en août 1944, Saint-Malo était occupée par les Allemands. Ces derniers ordonnèrent la conduite des hommes valides au Fort National. Au total, 380 Malouins furent emprisonnés dans ce lieu et 18 d’entre eux n’en reviendront jamais. Leurs noms seront alors gravés sur une pierre à l’endroit où ils ont été tués dans la nuit du 9 au 10 août 1944, par les obus qui ont détruit une partie du monument historique. Fort heureusement, il sera ensuite reconstruit à l’aide des plans de Vauban.

Accessible à marée basse, le Fort National participe fortement à l’identité de la ville Malouine, mais pas seulement ! Il est aussi connu pour sa vue panoramique sur la Baie de la Côte d’Émeraude (Paramé, Rochebonne, Cap Fréhel, Fort La Latte…).

Profitez de ce moment lors de votre rando photo ou promenade le long du Sillon, pour emporter avec vous de magnifiques clichés de la Cité Corsaire. Fort pratique, non ?

Informations : https://www.st-malo.com/tourisme/art-culture/fort-national/