saison estivale saint-malo

 

Que vous soyez sportif, gastronome, historien en herbe ou avide de nouvelles expériences… Seul, en duo ou en famille, Saint-Malo est la ville qu’il vous faut. Alors, à quoi ressembleront vos vacances ?

1) Pour un été sportif

Que vous soyez compétiteur dans l’âme ou sportif du dimanche, à Saint-Malo, les activités sportives ne manquent pas.

Vous aimez vous dépenser et la performance sportive vous anime ? Vous allez A-DO-RER « Dans la peau d’un sauveteur » ! Découvrez cette initiation au sauvetage sportif, pratique très complète qui regroupe plusieurs spécialités sur la plage comme dans l’eau. Sprint sur sable, natation, remorquage de mannequin, palmes, apnée, ou encore paddle-board et surfski, alliez dépense physique et activité citoyenne pendant vos vacances à Saint-Malo.
Cours de sauvetage sportif adultes et enfants à partir de 5 ans.

Plutôt sport d’endurance ? Le longe-côte est fait pour vous ! Marcher dans l’eau sans effort tout en jouissant d’un panorama exceptionnel, c’est la promesse de cette activité aquatique douce.

Pour les amateurs de sensations fortes, privilégiez des activités telles que le kitesurf ou le char à voile et appréciez ce savant mélange de vitesse, pilotage et sentiment de liberté.

Pas le pied marin ? Pas de problème, vous trouverez forcément une activité pour vous plaire. Balades à cheval sur la plage, tournois de beach-volley, de basket ou encore séances de gym suédoise en plein air … Il y en a pour tous les goûts !

2) Pour un été culturel

Saint-Malo, ville d’art et d’histoire.

Si l’été rime avec soleil, plage, farniente et pique-nique, la Cité Corsaire est également une ville à l’histoire riche et passionnante.
Anne de Bretagne, Robert Surcouf, René Duguay-Trouin, Jacques Cartier, ou encore François-René de Chateaubriand, pendant vos vacances, partez à la rencontre des femmes et des hommes qui ont marqué la vie des Malouins. Saint-Malo Rama vous propose trois jeux de piste. Sur le principe d’une chasse au trésor, sillonnez la ville et menez l’enquête !

Alliez plaisir des yeux et culture en vous rendant à la Cité d’Aleth.

Située dans l’embouchure de la Rance, face à Intra-Muros, la Cité d’Aleth a beaucoup à vous offrir. Son environnement d’abord vous séduira pour le panorama qu’il offre sur la Rance, Dinard, Intra-Muros et toute la côte jusqu’au Cap Fréhel. Son histoire ensuite, marquée par la Seconde Guerre Mondiale, en témoignent les nombreux blockhaus restants et à son sommet, le fort, construit en 1759 avant d’être modernisé en 1942. Une exposition permanente, « Mémorial 39/45 », est d’ailleurs accessible et retrace l’Histoire du Fort de la Cité d’Alet.

Poussez la porte de la Demeure de Corsaire au cœur d’Intra-Muros et écoutez l’histoire de son premier propriétaire, François-Auguste Magon de la Lande, armateur, corsaire, puis directeur de la Compagnie des Indes orientales. L’hôtel particulier construit en 1725 aussi appelé Demeure d’Asfeld est classé monument historique.

Ouvert au public toute l’année, vous y découvrirez notamment les caves, situées sous le niveau de la mer, un escalier majestueux en fer forgé, des salons à boiseries et même, des escaliers dérobés.

Enfin, voyagez à travers le temps et découvrez le patrimoine architectural de la région en visitant l’une des nombreuses Malouinières de la ville et ses alentours.
Ces maisons, symbole de la richesse des armateurs malouins sont de grandes demeures entourées de jardins à la française.
Construites entre le XVIIe et le XVIIIème siècle, plusieurs de ces Malouinières sont aujourd’hui ouvertes au public. Parmi elles, La Chipaudière, la Ville-Bague, le Montmarin ou encore le château du Bas-Miniac.

malouiniere

3) Pour les enfants

Valises bouclées, message d’absence enregistré, vous voilà fin prêt à prendre la route des vacances. Mais alors, quelles activités allez-vous organiser avec vos enfants ? La ville regorge d’activités à faire en famille pour le plaisir des petits comme des grands.

Plongez en famille au Grand Aquarium de Saint-Malo et vivez une expérience immersive à 360° en pénétrant la Grotte Sous-Marine. Faites connaissance avec la tortue Caouanne, le requin à Pointes Noires ou encore le poisson Napoléon. Eveillez votre sens du toucher en vous rendant aux bassins tactiles : nourrissez les Koï, petites carpes japonaises, caressez les raies, roussettes et autres turbots avant de vous diriger vers le Nautibus. Embarquez à bord du sous-marin et laissez-vous entraîner vers les profondeurs. De l’autre côté du hublot, une vie cachée se dévoile sous vos yeux.

Au pied des Thermes Marins de Saint-Malo, sur la grande plage du Sillon, le club de plage nautique Surf School accueille vos enfants de 3 à 10 ans. Au programme : jeux aquatiques, trampoline, chasse aux trésors, pêche à pied… de quoi ravir les plus jeunes.

Pour un moment convivial en famille, rendez-vous au Corsaire Labyrinthe ! Au cœur d’un champs de maïs de 4 hectares, venez arpenter les 3.5 km d’allées qui composent le parcours. Un jeu de piste sur le thème des Pirates et Corsaires à ne pas manquer !

Amoureux des animaux, Les P’tits cœurs de Solidor vous tendent les bras. La ferme pédagogique de Solidor, située dans la campagne malouine, vous propose des stages et après-midis à la ferme. Au programme : visite de la structure, préparation des repas et distribution aux animaux, votre enfant se glissera dans les bottes d’un fermier. Une jolie façon de découvrir les animaux dans leur environnement et d’en apprendre davantage sur leurs modes de vie tout en le sensibilisant au bien-être animal.

enfants sur la plage

4) Pour découvrir Saint-Malo autrement

Envie de nouveauté pour cet été ? Visitez Saint-Malo autrement en arpentant ses sites touristiques en gyropode. Avec Gyro Malo, découvrez la ville sous un autre angle : laissez le guide vous conter l’incroyable histoire de la Cité Corsaire le temps d’une balade ludique, hors du temps.

L’appel de la mer se fait ressentir ? Partez en excursion en bateau avec L’Echappée Malouine. De la pointe du Grouin au Cap Fréhel, laissez-vous happer par la beauté du paysage, admirez la multitude de teintes que revêt la mer et déconnectez en famille pour un moment unique au large. Votre capitaine se charge de vous montrer tous les joyaux de notre si belle région.  

Si votre cœur balance plutôt pour une activité aérienne, prenez de la hauteur en montant à bord de la Grande Roue, quai Duguay-Trouin. A 40 mètres de hauteur, nul doute que le panorama saura vous séduire.

gyro malo

5) Pour un été gourmet

Il n’y a pas d’été possible à Saint-Malo sans goûter à sa gastronomie ! Outre ses traditionnelles et bien connues spécialités bretonnes dont on ne manquera pas de citer la galette saucisse, le kouign amann ou encore le far breton, Saint-Malo est aussi un haut lieu des fins palais.

En témoigne le restaurant Le Coquillage et la cuisine de son chef Hugo Roellinger, résolument tournée vers la mer. Doublement étoilée au Guide Michelin et récompensée d’une étoile verte en 2020, la table du Coquillage, située à Saint-Méloir-des-Ondes dans une maison bourgeoise, surplombe la baie du Mont-Saint-Michel. Une invitation à la contemplation et au voyage culinaire qui séduira les palais les plus pointus.

Lors de vos vacances d’été, n’hésitez pas à faire une pause aux Thermes Marins de Saint-Malo et installez-vous confortablement dans l’un de nos restaurants.

Au restaurant Le Cap Horn, le chef Daniel Le Guénan vous propose une cuisine généreuse et inventive. Dégustez les produits de la région : huîtres de Cancale, coquilles Saint-Jacques d’Erquy et autre turbot grillé face à la baie de Saint-Malo.

Pour une cuisine aux saveurs d’ici ou d’ailleurs, optez pour le restaurant Les 7 Mers, situé dans l’hôtel Le Nouveau Monde. Face à la mer, posé sur la plage du Sillon, le restaurant vous accueille dans une ambiance chaleureuse. Vous pourrez aussi bien y déguster des produits de la mer que du terroir. Le chef pâtissier Sylvain Dahirel se charge d’enchanter vos papilles au moment du dessert.

Lors de votre balade sur la digue de Saint-Malo reliant le quartier de Paramé à Intra-Muros, arrêtez-vous au restaurant de l’hôtel Antinéa. Largement ouvert sur la mer, le restaurant l’Antinéa vous accueille dans une atmosphère conviviale et vous propose une cuisine du marché à la fois généreuse et savoureuse. Des produits de la région sublimés par le chef Gaël Mérigard.

Lors de votre périple culinaire, en direction de la Pointe du Grouin et face à la plage des Chevrets se dresse le restaurant Colette. Une vue à couper le souffle où la nature sauvage a gardé ses droits, cette table a plus d’un atout à son jeu. Une cuisine simple et locale, un cadre exceptionnel et une décoration réalisée avec brio par l’architecte local Christophe Bachmann. On y vient pour passer du bon temps, prolonger l’apéro et se laisser tenter par un burger sur fond de coucher de soleil, de ceux dont on se souvient longtemps. Une évasion bretonne comme on les aime.

restaurant Le Cap Horn

On vous avait prévenu, Saint-Malo a tout pour elle ! Vous n’aurez plus envie de repartir…


Bonnes vacances !